Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
societecivileactuelle
10 avril 2007

RECTIFICATIONS JUGEMENTS en CAS D'ERREURS ET OMISSIONS MATERIELLES

RECTIFICATION D’UN JUGEMENT EN CAS D’ERREURS OU D’OMISSIONS MATERIELLES (ARTICLE 462 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE, ARTICLES 710 et 711 DU CODE DE PROCEDURE PENALE , ARTICLE R 741-11 DU CODE DE JUSTICE ADMINISTRATIVE )

Les erreurs ou omissions matérielles affectant un jugement doivent être réparées par la juridiction qui l’a rendu selon ce que le dossier révèle ou ce que la raison commande :

                            (Article 462 du Code de Procédure Civile)

« cette juridiction peut également procéder à la rectification des erreurs purement matérielles contenues dans les décisions » :

                            (Article 710 du Code de Procédure Pénale)

« Lorsqu’une partie signale au président du tribunal l’existence d’une erreur ou d’une omission matérielle.... » :

                   (Article R 741-11 du Code de Justice Administrative)

La rectification ne doit pas concerner des éléments nouveaux au dossier

de l’affaire.

Aucun délai après la date du jugement n’est prescrit, pour déposer auprès de la juridiction qui a rendu la décision, une requête en rectification d’erreurs ou d’omissions matérielles.

Le citoyen demandant la rectification doit être entendu par la juridiction

qui a rendu le jugement.

La décision, rendue sur requête en rectification, constitue un jugement rectificatif.

L’article 462 du CPC ne s’applique pas aux erreurs ou omissions commises par l’une des parties, sauf si l’erreur ou l’omission a été reprise par le juge.

Les erreurs ou omissions matérielles peuvent être réparées par la juridiction qui a rendu le jugement, mais cette juridiction ne peut modifier les termes de la décision déjà rendue par ce jugement.

Dans le cas d’un jugement susceptible d’appel, il est très important d’obtenir une rectification des erreurs et omissions matérielles qu’il contient. Le jugement rectificatif obtenu pourrait influencer les conclusions du jugement en appel du jugement qui vient d’être rectifié.

L’article 462 du Code de Procédure Civile est le suivant :

« Les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l’a rendu, ou par celle à laquelle il est déféré,

selon ce que le dossier révèle ou, à défaut, ce que la raison commande.

Le juge est saisi par simple requête de l’une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d’office.

Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées.

La décision rectificative est mentionnée sur la minute et sur

les expéditions du jugement.

Elle est notifiée comme le jugement.

Si la décision rectifiée est passée en force de chose jugée, la décision rectificative ne peut être attaquée que par voie de recours en cassation.»

L’article 710 du Code de Procédure Pénale est le suivant :

« Tous incidents contentieux relatifs à l’exécution sont portés devant le tribunal ou la cour qui a prononcé la sentence ; cette juridiction peut également procéder à la rectification des erreurs purement matérielles contenues dans les décisions. (L. n° 92-1336 du 16 Décembre 1992)

Elle statue sur les demandes de confusion de peines présentées en application de l’article 132-4 du Code Pénal.

« En matière criminelle », la ( L. n° 2000-516 du 15 Juin 2000, art.83, applicable à partir du 1 Janvier 2001) « chambre de l’instruction »

connaît des rectifications et des incidents d’exécution auxquels peuvent donner lieu les arrêts de la cour d’assises. »

L’article R 741-11 du Code de Justice Administrative est le suivant :

« Lorsque le président du tribunal administratif constate que la minute d’un jugement ou d’une ordonnance est entachée d’une erreur ou d’une omission matérielle, il peut y apporter, par ordonnance rendue dans le délai d’un mois à compter de la notification aux parties de ce jugement ou de cette ordonnance, les corrections que la raison commande.

La notification de l’ordonnance rectificative rouvre le délai d’appel contre le jugement ou l’ordonnance ainsi corrigés. 

Lorsqu’une partie signale au président du tribunal l’existence d’une erreur ou d’une omission matérielle entachant un jugement ou une ordonnance, et lui demande d’user des pouvoirs définis au premier alinéa, cette demande est, sauf dans le cas mentionné au deuxième alinéa, sans influence sur le cours du délai d’appel ouvert contre ce jugement ou cette ordonnance. »

Ainsi, la loi prévoit des dispositions imposant formellement que

les erreurs matérielles contenues dans des décisions de justice civile

ou dans des décisions de justice pénale ou dans des décisions de

justice administrative soient réparées par les juridictions qui les

ont rendues.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Certains juges du tribunal administratif sont voire, Ainsi que certain avocat ,Avec la complicité, De certain élu, Vous portez la preuve À la justice, Et bien vous êtes condamnés, Cela ressemble autant de l'occupation allemande ,À la justice française Et surtout pas au juge du tribunal administratif,On se demande s'il applique la loi
E
bonjour mon fils est passé au tribunal et a payé une amende de 500 euros pour avoir dormi au bord d un lac (ce qui était interdit). Or nous venons d apprendre que la gendarmerie n a pas respecté le délai pour envoyer le proces verbal. Pouvons nous faire quelque chose maintenant ? et si oui comment faire ? merci de votre réponse
G
J ai effectué une demande de correction d erreur matérielle devant le tribunal de commerce<br /> <br /> Le juge a converti des francs en euro et à effectuer une erreur de 102000€ environ<br /> <br /> J qu été convoqué devant le tribunal il y a plusieurs mois et il n y a jamais eu de compte rendu <br /> <br /> En fait chose invraisemblable le tribunal voulait effectuer une autre réunion contractuelle bien que le problème en l état soit l inscription d une créance qui pour des raisons inconnues a été transformée en euro <br /> <br /> Je pense que le greffe ne teindra pas j ai lieu de penser que l organisme bancaire le greffier le juge connaissait parfaitement cette écriture <br /> <br /> Merci
N
j ai signalé l erreur plusieurs fois sans recevoir de réponse et merçi
K
le service militaire n est pas pris en compte dans le calcul de ma retraite motif prenom du pere porte dans le livret militaire n est pas le meme que celui porte dans l extrait de naissance et ce malgre le jugement rectificatif presente dans mon dossier de retraite dans pareil cas je voudrais savoir si un jugement vise par le procureur et le president du tribunal a une valeur juridique ou non MERCI
societecivileactuelle
  • expertise médicale, rapport inexact d'expertise, faux certificat, expertise des accidentés, des traumatisés, des malades, conséquences préjudiciables de certains rapports d'expertises, rapport certifiant des faits inexact, droits des expertisés, devoirs de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité